C'est en partant de ce constat que le collectif Green IT a lancé le mouvement de l'écoconception de services numériques en 2009 puis de la conception responsable. L'écoconception permet de réduire les impacts environnementaux et économique des services numériques en améliorant leur conception et leur réalisation.
Pour réduire l'empreinte, l'objectif est de fournir un site web ou un service en ligne :
Nécessitant la plus petite configuration
Monopolisant le moins longtemps possible le réseau et les serveurs
Nécessitant le moins de serveur possible
Définir le service rendu
Étudier le service de bout en bout
À toutes les étapes du cycle de vie
Dans une démarche d'amélioration continue
Simplicité
Frugalité
Pertinence
Pour mesurer l'impact des services en ligne, nous utilisons l'outil Green IT Analysis qui se base lui-même sur les données d'EcoIndex. Nous utilisons aussi en complément l'outil Greenoco. Ces derniers nous permettent d'obtenir des données et des indicateurs concrets nous permettant d'identifier aisément les leviers d'optimisation pour réduire l'impact environnemental du service web concerné.
Industrie, 500 postes de travail, 95 millions de chiffre d'affaire.
Imaginer de nouvelles solutions numériques et transformer l'existant dans une démarche de réduction de l'empreinte environnementale et d'optimisation des ressources.
Schéma directeur numérique durable : diagnostic, identification des cibles et élaboration du plan de transformation (12 semaines).
20 fiches chantier intégrées au sein d'un plan de transformation pluriannuel, dont par exemple : cycle de vie des matériels, organisation et sécurisation de la donnée.