Développement Durable, RSE et ESG : quels enjeux ?
Le Développement Durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Il repose sur trois piliers interdépendants : l'économie, l'environnement et le social. Il s'agit de trouver un équilibre entre le progrès économique, la protection de l'environnement et le bien-être social afin d'assurer une qualité de vie durable pour tous.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une action stratégique dans laquelle les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes. La RSE implique que les entreprises assument la responsabilité de l'impact de leurs décisions et de leurs activités sur la société et l'environnement.
Les indicateurs ESG, qui mesurent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, servent à évaluer les performances d'une entreprise en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Ces indicateurs ESG sont utilisés par les investisseurs, les analystes financiers et d'autres parties prenantes pour évaluer la performance globale d'une entreprise au travers du reporting.
Les informations sont destinées aux parties prenantes de l'entreprise : consommateurs, société civile et acteurs des marchés financier. À terme, le reporting extra financier aura le même niveau d'importance que le reporting financier, dans un cadre formalisé et digitalisé qui permettra la comparaison de l'information pour les parties prenantes.