Corporate Sustainability Reporting Directive

Le reporting de durabilité, une opportunité pour les entreprises

Développement Durable, RSE, ESG : quels enjeux ?

Développement Durable

Le Développement Durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Il repose sur trois pilliers interdépendants : l’économie, l’environnement et le social.

Il s’agit de trouver un équilibre entre le progrès économique, la protection de l’environnement et le bien-être social afin d’assurer une qualité de vie durable pour tous.

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La Responsabilité Sociale des Entreprises est une action stratégique dans laquelle les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes.

La RSE implique que les entreprises assument la responsabilité de l’impact de leurs décisions et de leurs activités sur la société et l’environnement.

Environnement, Social, Gouvernance (ESG)

Les indicateurs ESG, qui mesurent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, servent à évaluer les performances d’une entreprise en matière de durabilité et de responsabilité sociale.


Ces indicateurs ESG sont utilisés par les investisseurs, les analystes financiers, et d’autres parties prenantes pour évaluer la performance globale d’une entreprise au travers du reporting.

Le CSRD est l'obligation de transparence au travers du reporting de durabilité des entreprises.

Les informations sont destinées aux parties prenantes de l’entreprise : consommateurs, société civile et acteurs des acteurs des marchés financier.

À terme, le reporting extra financier aura le même niveau d’importance que le reporting financier, dans un cadre formalisé et digitalisé qui permettra la comparaison de l’information pour les parties prenantes.

L'application de cette directives européenne concernera progressivement près de 50 000 entreprises dans l'UE

Schéma présentant le calendrier de mise en action de la directive

Prêts à vous engager dans une démarche Numérique Responsable ?